À propos

L'histoire de Champiloop

2016

Quelques années avant notre création, les Caves de la Frise, lieu patrimonial à Eybens, situées dans l’agglomération de Grenoble, sont aménagées en champignonnière grâce au formidable travail d’une vingtaine de bénévoles de l’association GERM-Eybens.

2018

Hamid, fort d’une première expérience entrepreneuriale autour des champignons, rejoint l’association GERM-Eybens en 2018. Convaincue par la motivation de Hamid, l’association lui laisse exploiter les Caves pour en faire son activité principale. Il finit par gérer l’exploitation pour la pérenniser.

2020

Maxime rejoint Hamid en 2020, à la fin de ses études, avec l’envie de créer une entreprise avec un impact sociétal positif. 

Unis par la passion des champignons, ils s’associent pour créer une entreprise créatrice de valeur pour les humains et la nature.

2021

Après avoir pris leur envol grâce à Natura Scop, l’entreprise Champiloop est officiellement créée en février 2021. Tout s’accélère alors : lauréats de nombreux concours – Petit Poucet, Rotary Club 38, Innotrophées et Talents de l’entrepreneuriat de la CCI de Grenoble, et surtout Les Quartiers Fertiles de l’ANRU.

 En septembre 2021 Hamid et Maxime se salarient ! C’est également le début d’une nouvelle aventure pour Champiloop qui embauche ses premiers alternants et stagiaires ! L’équipe s’agrandit pour révéler tout son potentiel mais aussi pour mener à bien ses  objectifs et projet d’implantation avec d’une deuxième champignonnière sur la métropole de Grenoble !

 

2022

2022 annonce beaucoup de changement pour Champiloop. Au cours de cette année débutent les travaux pour réhabiliter un ancien parking de 1000m2 dans le quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères afin de pouvoir agrandir sa production

C’est l’occasion pour Champiloop de réaliser son envie de revaloriser des lieux urbains laissés à l’abandon de façon à avoir un impact positif sur le territoire.

Mais c’est également une année qui annonce son lot de surprises avec la mise en place d’ateliers d’initiation à la production de champignons à la maison ainsi que des produits transformés et une boite à pleurotes !

Nos valeurs

Bio & Local

Certification bio, production et distribution de champignons dans la métropole de Grenoble

Ancrage territorial

Revaloriser des lieux urbains désaffectés en champignonnière

Engagement

Partenariat avec des acteurs locaux, tarification solidaire.

Transparence

Transparence de l’information sur notre mode de production

Respect de la nature et de l'humain

Mode de déplacement doux et favoriser la réinsertion pro

Circuit-court

Présence sur les marchés de producteurs, vente directe à la champignonnière

Notre démarche

La transition écologique nous motive, le plaisir des papilles nous guide !

Champiloop s’inscrit dans une démarche d’économie locale et circulaire. Nous redonnons vie à des lieux urbains non utilisés pour implanter nos sites de production : Les Caves de la Frise formaient une glacière, au 19 siècle, pour la Brasserie de la Frise ; le parking à Renaudie était désaffecté pendant 6 ans avant que nous nous y installions.

Nous mettons en place des partenariats clefs pour récupérer les coproduits d’autres acteurs du territoire : agriculteurs pour la paille BIO, scieries et menuiseries pour la sciure de bois non traitée, micro-brasseries pour les drêches de bière.

Et quand on parle d’agriculture locale, quoi de plus typique que la Noix de Grenoble ? Nous incorporons aussi des tourteaux de noix, résidus de l’huile de noix, dans nos recettes de substrat !

Nous favorisons les circuits-courts pour nos ventes, car nous croyons en l’importance du lien entre producteur et consommateur dans la transition alimentaire.

Nous utilisons un vélo-remorque pour promouvoir la mobilité douce et réduire notre empreinte carbone.

Et pour que la boucle soit bouclée, nos déchets de culture (substrats usagés) sont utilisés en compost pour enrichir les sols des jardins et potagers !

Nos objectifs

Champiloop souhaite favoriser l’émergence de système alimentaires résilients qui s’appuient sur la coopération territoriale et l’économie circulaire.
 
Pour cela, nous travaillons à relocaliser la production de nos substrats à champignons, que nous achetons aujourd’hui déjà prêts à fructifier à un fournisseur (Allier). Nous établissons des partenariats avec des acteurs locaux pour récupérer les coproduits de leur activité (drêches de bière, paille, tourteaux, sciure…) et les utiliser en matière première pour leur donner une seconde vie. Nous expérimentons plusieurs recettes depuis bientôt 2 ans, et attendons d’exploiter le parking pour produire nos propres substrats à grande échelle !
 
Enfin, nos propres déchets, substrats épuisés et pieds de champignons, sont revalorisés en compost pour les jardins et maraîchers du territoire.
 
L'équipe de Champiloop
Maxime Boniface

Maxime Boniface

Directeur du Développement Commercial

Co-fondateur de Champiloop

À la fin de ses études, Maxime avait l’envie de développer une entreprise créatrice de valeur pour l’humain et la nature. C’est en rencontrant Hamid que tout prend sens et les voilà partis dans cette fabuleuse aventure qu’est Champiloop.

Véritable moteur au sein de l’entreprise, Maxime est consciencieux, rigoureux et persévérant. Il met ses qualités au service de Champiloop et assure le bon déroulement des différents projets, ce qui fait de lui un interlocuteur de choix !

Son envie de sensibiliser à l’agriculture urbaine et à l’importance du mode de production en circuit-court nous permet d’avoir une vraie ligne conductrice et de guider Champiloop pas à pas !

Hamid

Hamid Sailani

Directeur de la Production

Co-fondateur de Champiloop

Hamid, fort d’une première expérience entrepreneuriale dans le champignon, il a su se démarquer et valoriser ses connaissances et son savoir faire lorsqu’il a intégré l’association Germ-Eybens. Suite à celà, convaincu par la motivation d’Hamid, l’association lui a laissé l’opportunité de reprendre les Caves de La Frise.

Il développe l’activité depuis 2019 et c’est toujours avec passion qu’il cultive les Champiloop. Rigoureux et méticuleux, Hamid met du cœur à l’ouvrage, il veille au bien être de nos champignons et au respect des bonnes pratiques.

Maylis

Maylis Levallet

Alternante Ingénieur Agronome

L’ingénieure agronome en devenir ! 

Maylis est étudiante en école d’ingénieur à Toulouse: L’ENSAT, elle réalise une alternance chez Champiloop pour 3 ans.

Elle met sa curiosité et son savoir au service des champignons en participant à nos recherches pour créer le parfait substrat bio et local ! Maylis est un élément indispensable au sein de la champignonnière, elle accompagne Hamid dans le processus de production et veille à ce que nos Champiloop poussent bien.

Sa douceur et sa bienveillance font d’elle une personne dont on ne peut plus se passer !

Irilès Yataghene

Irilès Yataghene

Stagiaire ingénieur papetier

communication imprimé et bio matériaux

C’est un peu le savant fou de l’équipe ! Passionné inconditionnel de champignons, Irilès réalise un stage de 6 mois chez Champiloop dans le cadre de sa formation à l’INP Pagora de Grenoble qui propose  une formation d’ingénieur papetier, communication imprimée et biomatériaux.

Son rêve ? Développer les biomatériaux de demain à base de champignons! Il aspire par exemple à créer un matériau qui servira de substitution au polystyrène !

Au-delà de sa passion, Irilès est également un élément fort de l’équipe, qui dispose de grandes connaissances dans divers domaines, il sait prendre des responsabilités et en plus de ça c’est un excellent orateur !

Laurie Auriac

Laurie Auriac

Alternante en design graphique & numérique

Étudiante au sein de l’école Efet Studio Créa, Laurie réalise un Master en design graphique et numérique. 

C’est avec des idées plein la tête et une tasse de café que commencent ses journées. Laurie met sa positivité et sa créativité au service des champignons pour faire rayonner Champiloop dans le bassin Grenoblois !

Chargée de la communication, elle nous aide à nous développer à travers différents moyens et supports de communication.

Son but est de tout mettre en place pour faire connaître nos projets, nos démarches et nos champignons !

Champiloop en vidéo
Lire la vidéo
Ils parlent de nous !

Retrouvez ici tous les articles dans lesquels Champiloop apparaît.

Vous êtes journaliste et vous souhaitez découvrir notre entreprise, parler de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire ou encore de la résilience alimentaire ? 

Alors contactez-nous, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous.

Ils nous soutiennent !

Nos Partenaires Institutionnels :
Nos Partenaires Privés :

Technique 

Previous
Next

Accompagnement de projet

Previous
Next

Soutien financier 

Previous
Next