À propos

L'histoire de Champiloop

2016

Quelques années avant notre création, les Caves de la Frise, lieu patrimonial à Eybens, situées dans l’agglomération de Grenoble, sont aménagées en champignonnière grâce au formidable travail d’une vingtaine de bénévoles de l’association GERM-Eybens.

2018

Hamid, fort d’une première expérience entrepreneuriale autour des champignons, rejoint l’association GERM-Eybens en 2018. Convaincue par la motivation de Hamid, l’association lui laisse exploiter les Caves pour en faire son activité principale. Il finit par gérer l’exploitation pour la pérenniser.

2020

Maxime rejoint Hamid en 2020, à la fin de ses études, avec l’envie de créer une entreprise avec un impact sociétal positif. 

Unis par la passion des champignons, ils s’associent pour créer une entreprise créatrice de valeur pour les humains et la nature.

2021

Après avoir pris leur envol grâce à Natura Scop, l’entreprise Champiloop est officiellement créée en février 2021. Tout s’accélère alors : lauréats de nombreux concours – Petit Poucet, Rotary Club 38, Innotrophées et Talents de l’entrepreneuriat de la CCI de Grenoble, et surtout Les Quartiers Fertiles de l’ANRU.

 En septembre 2021 Hamid et Maxime se salarient ! C’est également le début d’une nouvelle aventure pour Champiloop qui embauche ses premiers alternants et stagiaires ! L’équipe s’agrandit pour révéler tout son potentiel mais aussi pour mener à bien ses  objectifs et projet d’implantation avec d’une deuxième champignonnière sur la métropole de Grenoble !

 

2022

2022 annonce beaucoup de changement pour Champiloop. Au cours de cette année débutent les travaux pour réhabiliter un ancien parking de 1000m2 dans le quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères afin de pouvoir agrandir sa production

C’est l’occasion pour Champiloop de réaliser son envie de revaloriser des lieux urbains laissés à l’abandon de façon à avoir un impact positif sur le territoire.

Mais c’est également une année qui annonce son lot de surprises avec la mise en place d’ateliers d’initiation à la production de champignons à la maison ainsi que des produits transformés et un kit de culture pour faire pousser des champignons à la maison très facilement !

2023

Cette année 2023 commence fort pour Champiloop avec l’inauguration de notre champignonnière urbaine de 1000m² dans le quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères.

Après 2 ans de réflexion et d’études pour concevoir ce nouveau site de production, plus de 6 mois de travaux nous pouvons enfin le dire… Cet ancien parking devient officiellement la plus grosse champignonnière urbaine de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

En complément de la champignonnière de la Frise à Eybens, la champignonnière de Renaudie à Saint-Martin-d’Hères va nous permettre d’augmenter nos capacités de production, en passant de 1,2 tonne à 3 tonnes de champignons par mois d’ici septembre 2023 !

Nos valeurs

Bio & Local

Certification bio, production et distribution de champignons dans la métropole de Grenoble

Ancrage territorial

Revaloriser des lieux urbains désaffectés en champignonnière

Engagement

Partenariat avec des acteurs locaux, tarification solidaire.

Transparence

Transparence de l’information sur notre mode de production

Respect de la nature et de l'humain

Mode de déplacement doux et favoriser la réinsertion pro

Circuit-court

Nous favorisons des partenariats locaux, vente directe dans nos champignonnières 

Notre démarche

La transition écologique nous motive, le plaisir des papilles nous guide !

Champiloop s’inscrit dans une démarche d’économie locale et circulaire. Nous redonnons vie à des lieux urbains non utilisés pour implanter nos sites de production : Les Caves de la Frise formaient une glacière, au 19 siècle, pour la Brasserie de la Frise ; le parking à Renaudie était désaffecté pendant 6 ans avant que nous nous y installions.

Nous mettons en place des partenariats clefs pour récupérer les coproduits d’autres acteurs du territoire : agriculteurs pour la paille BIO, scieries et menuiseries pour la sciure de bois non traitée, micro-brasseries pour les drêches de bière.

Et quand on parle d’agriculture locale, quoi de plus typique que la Noix de Grenoble ? Nous incorporons aussi des tourteaux de noix, résidus de l’huile de noix, dans nos recettes de substrat !

Nous favorisons les circuits-courts pour nos ventes, car nous croyons en l’importance du lien entre producteur et consommateur dans la transition alimentaire.

Nous utilisons un vélo-remorque pour promouvoir la mobilité douce et réduire notre empreinte carbone.

Et pour que la boucle soit bouclée, nos déchets de culture (substrats usagés) sont utilisés en compost pour enrichir les sols des jardins et potagers !

Nos objectifs

Champiloop souhaite favoriser l’émergence de système alimentaires résilients qui s’appuient sur la coopération territoriale et l’économie circulaire.
 
Pour cela, nous travaillons à relocaliser la production de nos substrats à champignons, que nous achetons aujourd’hui déjà prêts à fructifier à un fournisseur (Allier). Nous établissons des partenariats avec des acteurs locaux pour récupérer les coproduits de leur activité (drêches de bière, paille, tourteaux, sciure…) et les utiliser en matière première pour leur donner une seconde vie. Nous expérimentons plusieurs recettes depuis bientôt 2 ans, et attendons d’exploiter le parking pour produire nos propres substrats à grande échelle !
 
Enfin, nos propres déchets, substrats épuisés et pieds de champignons, sont revalorisés en compost pour les jardins et maraîchers du territoire.
 
L'équipe de Champiloop
Illustration de Maxime Boniface le co-fondateur de Champiloop
Maxime Boniface

Maxime Boniface

Directeur du Développement Commercial

Co-fondateur de Champiloop

À la fin de ses études, Maxime avait l’envie de développer une entreprise créatrice de valeur pour l’humain et la nature. C’est en rencontrant Hamid que tout prend sens et les voilà partis dans cette fabuleuse aventure qu’est Champiloop.

Véritable moteur au sein de l’entreprise, Maxime est consciencieux, rigoureux et persévérant. Il met ses qualités au service de Champiloop et assure le bon déroulement des différents projets, ce qui fait de lui un interlocuteur de choix !

Son envie de sensibiliser à l’agriculture urbaine et à l’importance du mode de production en circuit-court nous permet d’avoir une vraie ligne conductrice et de guider Champiloop pas à pas !

Illustration d'Hamid Sailani. Hamid est un des deux fondateurs de Champiloop.
Hamid

Hamid Sailani

Directeur de la Production

Co-fondateur de Champiloop

Hamid, fort d’une première expérience entrepreneuriale dans le champignon, il a su se démarquer et valoriser ses connaissances et son savoir faire lorsqu’il a intégré l’association Germ-Eybens. Suite à celà, convaincu par la motivation d’Hamid, l’association lui a laissé l’opportunité de reprendre les Caves de La Frise.

Il développe l’activité depuis 2019 et c’est toujours avec passion qu’il cultive les Champiloop. Rigoureux et méticuleux, Hamid met du cœur à l’ouvrage, il veille au bien être de nos champignons et au respect des bonnes pratiques.

Illustration de Laurie Auriac, chargée de communication chez Champiloop.
Laurie Auriac

Laurie Auriac

Alternante en design graphique & numérique

Étudiante au sein de l’école Efet Studio Créa, Laurie réalise un Master en design graphique et numérique. 

C’est avec des idées plein la tête et une tasse de café que commencent ses journées. Laurie met sa positivité et sa créativité au service des champignons pour faire rayonner Champiloop dans le bassin Grenoblois !

Chargée de la communication, elle nous aide à nous développer à travers différents moyens et supports de communication.

Son but est de tout mettre en place pour faire connaître nos projets, nos démarches et nos champignons !

Illustration réalisé par Laurie Auriac. Profil de Benjamin, chargé de relation commercial chez Champiloop.
Benjamin Verné

Benjamin Verné

Alternant en développement commercial

Benjamin est étudiant à GEM en Master 2 spécialisation Innovation pour une transition durable. Il sera chargé du développement commercial afin d’élargir notre clientèle.

Les valeurs de Benjamin sont en accord avec notre philosophie, il partage notre vision et souhaite s’impliquer dans un projet qui a pour but de proposer un mode de production/distribution en circuit-court, qui favorise une économie circulaire tout en proposant de la nourriture saine. Et en plus il adore les champignons depuis tout petit !

Avec son énergie, son esprit novateur et son goût du challenge, Benjamin va dynamiser notre équipe en plus de nous ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir. Nous sommes ravis de le compter parmi nous !

Luc cousin, premier CDI de Champiloop
Luc Cousin

Luc Cousin

Champignonniste

Originaire de Tahiti, Luc est arrivé en France il y a un peu plus de 12 ans.

Son intérêt pour le champignon est né il y a 4 ans. C’est dans sa chambre qu’il a réalisé ses premières cultures. Grâce à des livres et des tuto, Luc à pu acquérir une réelle expertise dans le domaine des champignons, de façon autodidacte.

Sa bonne humeur et son savoir-faire apportent un vent de fraîcheur dans l’équipe, animé par sa passion, c’est un pur bonheur pour lui d’allier vie professionnelle et hobbie ! 

Et si vous ne le voyez pas à la champignonnière c’est qu’il fait des livraisons en vélo remorque ou bien c’est qu’il est en train de faire de l’alpinisme !

Envie d’intégrer l’équipe de Champiloop ?

Envie d’intégrer l’équipe de Champiloop ?

Futur Champignonniste

L’univers des champignons vous intéresse ? Vous souhaitez en faire votre métier ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou bien via notre adresse mail : contact@champiloop.com en précisant votre demande.

Champiloop en vidéo
Lire la vidéo

Ils nous soutiennent !

Nos Partenaires Institutionnels :
Nos Partenaires Privés :

Technique 

Previous slide
Next slide

Accompagnement de projet

Previous slide
Next slide

Soutien financier 

Previous slide
Next slide