Champignons à cuisiner - Kit de culture

Laissez-vous surprendre par les champignons

Faites pousser vos propres champignons à la maison

Simple, rapide et délicieux Le coin à Champiloop va vous faire aimer les champignons

BOUTIQUE

Découvrez le kit pour faire pousser des champignons et bien plus !

Choisissez le pack qui vous intéresse et sélectionnez le/ les produit.s au choix en fonction de vos envies.

Plus d’informations sur nos produits en bas de la page.

Informations importantes

Nos kits sont vivants : 

Le mycélium est une matière organique vivante, afin de vous offrir une expérience optimale, nos champignonnistes confectionnent sur demande les kits pour garantir la réussite de votre expérience.

Délais de livraison :  Comptez une à deux semaines de délais de livraison.

POUR OFFRIR : Une fois réceptionné, mettre votre coin à Champiloop au frigo (ouvrir la boîte en carton et sortir le sac de substrat). Mettre le sac de substrat au frigo permet de ralentir la croissance du mycélium, si vous ne faites pas cela, le champignon risque de pousser dans la boîte avant même d’être ouverte.

Grâce au coin à Champiloop vous pouvez faire pousser des pleurotes en toute simplicité en moins de 14 jours chez vous. Il est possible d’avoir jusqu’à 3 récoltes !

Ce kit est labellisé ISHERE, il est fait à Grenoble avec des coproduits locaux ! 

Tous nos produits sont élaborés au sein de nos deux champignonnières urbaines à Grenoble.

Nos expériences Champiloop

Pour offrir :

Pour offrir un événement choisissez l’option Bon Cadeau, que ce soit pour un atelier ou un dîner, la personne à qui vous faites ce cadeau pourra ensuite choisir la date qui l’intéresse.

Pour réserver :

Si vous souhaitez réserver, sélectionnez directement l’évènement avec la date de votre choix.

Vous avez un bon cadeau :

Choisissez la date de votre choix.

Cochez la case « j’ai un code de réduction ».

Renseignez le code commençant par T qui figure sur votre bon cadeau.

Plus d'informations sur nos produits

Mon Coin à Champiloop

Kit de culture

Ce kit de culture est fabriqué à la main dans notre champignonnière urbaine à Grenoble avec des coproduits locaux. 

À propos du Coin à Champiloop:

Faire pousser des pleurotes dans sa cuisine n’a jamais été aussi simple. Redécouvrez le plaisir de cuisiner des champignons extra-frais, locaux et de qualités pour donner une nouvelle saveur à vos plats.

Idéal pour les débutants : Simple d’utilisation, ce kit est adapté aux plus jeunes et aux plus grands (même ceux qui n’ont pas la main verte !)

Très simple d’utilisation, il vous suffit d’ouvrir le kit, faire une entaille dans votre sac de culture. Ensuite il vous suffit de vaporiser de l’eau sur le sac le temps de la pousse ! 

Un guide détaillé dans la boîte vous permettra d’avoir une pousse optimale.

Vous pouvez avoir jusqu’a 3 récoltes avec 1 kit.

Le mycélium de champignon est un produit frais qui souhaite donner ses fruits dés qu’il est dans de bonnes conditions. 

Pour cette raison nous vous conseillons de conserver le sac de substrat dans votre frigo si vous souhaitez l’offrir ou débuter votre culture dans plusieurs jours.

Les Coins à Champiloop sont labellisés ISHERE

Label ishere de la région Isère. Produits de la région Isère.
Pleurotes et Shiitakes séchés

Les séchés

À propos des champignons séchés :

Nos Pleurotes et Shiitakes proviennent de notre production et sont séchés au sein de notre champignonnière urbaine à Grenoble grâce à un déshydrateur.

Laissez-vous séduire par l’intensité de leur saveur, une poignée suffit pour rehausser tous vos plats !

Poids : 30g 

Ingrédients Pleurotes Séchés: 

  • Pleurotes bio de Champiloop

Ingrédients Shiitakes Séchés: 

  • Shiitakes bio de Champiloop

À conserver à l’abris de la lumière dans un endroit sec.

Réhydratez vos champignons pendant 30 minutes dans l’eau ou bien incorporez-les directement dans votre bouillon si c’est une préparation qui mijote !

Pour les Shiitakes, bien cuire les champignons pendant 15 minutes.

Nos champignons séchés sont labellisés Bio et ISHERE

Label ishere de la région Isère. Produits de la région Isère.
Logo agriculture biologique. Champiloop est certifié bio
Les tartinables vegan

Tarti’loop

À propos des Tarti’loop :

Découvrez l’univers des Tarti’loop. Idéal pour l’apéro sur des tranches de pain grillé. 100g de plaisir à déguster sans modération !

Toutes nos recettes sont végétariennes et sont composées avec des champignons bio et locaux (shiitakes ou pleurotes) afin de révéler toutes leurs saveurs !

Nous composons et créons toutes nos recettes avec une conserverie locale en suivant le cycle des saisons. Grâce à la stérilisation des bocaux, il est possible de déguster des recettes qui ont été concoctées lors de saisons précédentes.

Nos bocaux sont consignés, vous pouvez nous les rapporter lors de la vente directe.

Nos Tarti’loop sont labellisés Bio et ISHERE

Label ishere de la région Isère. Produits de la région Isère.
Logo agriculture biologique. Champiloop est certifié bio

FAQ Coin à Champiloop

Il est important de garder votre  sac de culture (sachet à l’intérieur de la boîte en carton) au frigo entre 3° et 8° dans le cas de figure où vous n’allez pas commencer votre culture directement ou bien si vous souhaitez offrir ce kit de culture à quelqu’un dans plusieurs jours (max 1 semaine). Sinon les champignons vont commencer à sortir par eux-même.

  • Pas de lumière directe
  • Dans un coin de la cuisine un peu sombre
  • Température adaptée : entre 12° et 20°
  • Respecter les phases d’arrosage et aération comme expliqué dans le guide

Vous pouvez obtenir jusqu’à 3 volées de champignons avec votre kit de culture.

Au fil des volées votre sac de culture va donner moins de pleurotes que la première car il va commencer à fatiguer. Votre sac peut durer 1 mois et demi.

Une fois que vous avez eu plein de délicieux pleurotes, il est temps pour votre sac de culture de retourner à la terre pour avoir une seconde vie.

Pour cela, ouvrez votre sac et utilisez le substrat (mélange de paille/tourteaux et mycélium) comme paillage pour votre jardin, dans votre compost ou encore comme engrais pour vos plantes. Triez le sac plastique.

Si vous souhaitez avoir de plus grosses quantités de substrats épuisés pour votre jardin ou vos plantes, rendez-vous à Eybens tous les vendredis de 16h00 à 18h30, nous mettons à disposition de tous et gratuitement nos substrats épuisés.

Nous vous déconseillons de faire pousser le Coin à Champiloop dans votre chambre car lorsque les champignons sont au maximum de leur croissance, ils envoient des spores dans l’air (petite poussière blanche). Il faut éviter de les inhaler car sur le long terme cela peut créer des problèmes de santé.

Votre sac de culture a commencé à donner des champignons dans la boîte, pas de panique. Cueillez les champignons (vous pouvez les cuisiner) et passez directement à l’étape “recommencer” qui figure dans le guide, n’oubliez pas de faire une entaille en forme de croix sur votre sac de culture.

Au bout de 3 semaines, si rien n’a poussé n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail : contact@champiloop.com

Lorsque le chapeau de vos pleurotes est bien ouvert et qu’ils commencent à faire des petites vagues cela signifie qu’ils sont prêts ! N’attendez plus pour les récolter, sinon ils risquent de sécher.

Votre sac de culture utilise son énergie et les nutriments à sa disposition pour faire pousser des champignons. Lors de la 2eme et de la 3eme volée vous êtes sur la « réserve », un peu comme une voiture qui n’a plus de carburant. Il y a donc moins de champignons. Mais le cycle de vie de votre sac de culture n’est pas fini il peut servir de compost, de paillage pour vos plantes et le jardin !

Le kit de culture Coin à Champiloop n’apporte pas de moisissure au sein de votre foyer. 

Les moisissures sont des espèces de champignons microscopiques toutes autres : Aspergillus, Cladosporium et Penicillium sont parmi les plus courantes.