Le kit pour faire pousser des champignons maison

Rapide, simple et délicieux

Et si le meilleur coin à champignon était dans votre cuisine ?

Description du kit :

Avec ce kit de culture devenez le.la pro du champignon, plus besoin d’aller en forêt à la recherche du coin secret où poussent les délicieux champignons, il vous suffit simplement d’aller dans votre cuisine !

Grâce au Coin à Champiloop vous pouvez faire pousser des pleurotes en toute simplicité en moins de 14 jours chez vous. Il est possible d’avoir jusqu’à 4 récoltes !

Prix : 19€

Le Coin à Champiloop est fait à Eybens, nous récupérons des co-produits d’acteurs locaux (paille et tourteaux de noix) et nous créons nos substrats au sein de notre champignonnière à Eybens (bientôt à Saint-Martin-d’Hères) !

En plus de découvrir comment pousse les champignons vous allez pouvoir les déguster ! 

Idéal pour un repas de 2 personnes.

Chez Champiloop nous avons à cœur de transmettre nos connaissances, notre passion du champignons mais également nos valeurs. 

Grâce à ce kit de culture nous réunissons ces engagements et ces différentes envies dans un seul et même produit !

En bref

Pourquoi on l'adore :

Tout d’abord parce qu’il est local ! Et oui le Coin à Champiloop est produit à 100% chez nous. Mais on l’adore aussi parce qu’il permet de faire découvrir l’univers des champignons aux plus jeunes et au plus grands de façon simple et ludique.

Pas besoin d’avoir la main verte, vous allez vite comprendre l’expression “pousser comme un champignon !”. Avec ce kit découvrez le plaisir de cultiver et de cuisiner des champignons extra-frais. 

Ce qu'il y a dans ce kit :

  • Un sac de culture d’environ 800g prêt à donner de beaux pleurotes
  • Un guide explicatif pour avoir une pousse optimale !

EN PLUS : 

Vous munir d’un vaporisateur d’eau de 20 ml. Pour cela vous pouvez ré-utiliser des produits du quotidien qui disposent d’un embout avec un vaporisateur (bien nettoyer votre flacon avant ré-utilisation).

Comment ça marche ?

C’est très simple ! Ouvrez votre boîte, retirez l’opercule, faites un trou en forme de croix dans votre sac de culture puis, arrosez-le pendant 14 jours. Récoltez, dégustez et recommencez ! 

Il est possible que les champignons arrivent avant le jour 14 si votre sac est en forme.

Retrouvez toutes les explications en détail dans votre guide à l’intérieur du Coin à Champiloop.

Je précommande Mon Coin à Champiloop

Nous mettons en place un système de précommande afin de vous offrir la meilleure expérience possible avec le Coin à Champiloop. Une fois votre précommande faite, il vous faudra compter entre 1 à 2 semaines de délai pour venir le récupérer.  Un mail vous sera envoyé afin de vous informer des dates de retrait de votre Coin à Champiloop. Il sera possible de le récupérer lors de nos ventes directes, à Eybens aux Caves de la Frise ou bien à Saint-Martin-d’Hères dans notre local commercial sur des plages horaires données. Pour le règlement il se fera directement sur place !

Où trouver le Coin à Champiloop ?

Système de précommande en direct

Lors de nos ventes directes

Saint-Martin-d’Hères : 

  • Tous les mercredis de 16h30 à 18h00
  • Adresse : 45 avenue du 8 mai 1945 38400 SMH

Eybens  :

  • Tous les vendredis de 16h à 18h30
  • Adresse : 29 TER due des Arraults 38320 Eybens

Epiceries partenaires

Retrouvez le Coin à Champiloop chez :

  • La Bonne Pioche
  • Le P’tit Ravito
  • Mont Vrac
  • La Centrale Jardinerie
  • Petite Casino Alsace Lorraine
  • Episol

FAQ Coin à Champiloop

Il est important de garder votre boîte avec le sac de culture à l’intérieur au frigo entre 3° et 8° dans le cas de figure où vous n’allez pas commencer votre culture directement ou bien si vous souhaitez offrir ce kit de culture à quelqu’un dans plusieurs jours (max 1 semaine). Sinon les champignons vont commencer à sortir par eux-même.

  • Pas de lumière directe
  • Dans un coin de la cuisine un peu sombre
  • Température adaptée : entre 12° et 20°
  • Respecter les phases d’arrosage et aération comme expliqué dans le guide

Vous pouvez obtenir jusqu’à 4 volées de champignons avec votre kit de culture.

Au fil des volées votre sac de culture va donner moins de pleurotes que la première car il va commencer à fatiguer. Votre sac peut durer 1 mois et demi voir 2 mois.

Une fois que vous avez eu plein de délicieux pleurotes, il est temps pour votre sac de culture de retourner à la terre pour avoir une seconde vie.

Pour cela, ouvrez votre sac et utilisez le substrat (mélange de paille/tourteaux et mycélium) comme paillage pour votre jardin, dans votre compost ou encore comme engrais pour vos plantes. Triez le sac plastique.

Si vous souhaitez avoir de plus grosses quantités de substrats épuisés pour votre jardin ou vos plantes, rendez-vous devant notre champignonnière à Eybens entre 9h et 20h, nous mettons à disposition de tous et gratuitement nos substrats épuisés.

Nous vous déconseillons de faire pousser le Coin à Champiloop dans votre chambre car lorsque les champignons sont au maximum de leur croissance, ils envoient des spores dans l’air (petite poussière blanche). Il faut éviter de les inhaler car sur le long terme cela peut créer des problèmes de santé.

Votre sac de culture a commencé à donner des champignons dans la boîte, pas de panique. Cueillez les champignons (vous pouvez les cuisiner) et passez directement à l’étape “recommencer” qui figure dans le guide, n’oubliez pas de faire une entaille en forme de croix sur votre sac de culture.

Lorsque le chapeau de vos pleurotes est bien ouvert et qu’ils commencent à faire des petites vagues cela signifie qu’ils sont prêts ! N’attendez plus pour les récolter, sinon ils risquent de sécher.

Votre sac de culture utilise son énergie et les nutriments à sa disposition pour faire pousser des champignons. Lors de la 3eme et de la 4eme volée vous êtes sur la « réserve », un peu comme une voiture qui n’a plus de carburant. Il y a donc moins de champignons. Mais le cycle de vie de votre sac de culture n’est pas fini il peut servir de compost, de paillage pour vos plantes et le jardin !

Le kit de culture Coin à Champiloop n’apporte pas de moisissure au sein de votre foyer. 

Les moisissures sont des espèces de champignons microscopiques toutes autres : Aspergillus, Cladosporium et Penicillium sont parmi les plus courantes.